La Chapelle
Peinture sur toile, animée d’une symbolique profonde portée par les Anges de l’Annonciation. Blasons rappelant la noblesse des propriétaires du Domaine « Ecartelé du I et du III d’un lion d’or issant sur fond de gueules, du II et du IV de billettes d’or sur fond d’azur ». Autel intégralement restauré.
Plafonds d’Ornement
Le premier étage du Château comporte quinze pièces principales, salles d’apparat pour l’essentiel. Les « plafonds à la française » décorés et constitués de réseaux de poutres, solives et merrains rigoureusement ordonnés, habillent huit de ces pièces.
Les plafonds de la Salle des Etats Généraux exaltent l’Art de bâtir.
Les décors ciselés du Salon de Réception, datant du XIXème siècle, ont été totalement restaurés.
Ces « plafonds à la française » évoquent également, pour le passé, la généalogie des Seigneurs propriétaires du Château, certaines de leurs activités, et pour le millénaire qui s’ouvre, les arts et cultures du monde.
D’autres pièces nobles sont ornées de plafonds plâtrés et peints, de voûtes moulurées, de décors en stuc, datables pour l’essentiel du XIXème siècle.
Les Cheminèes
Elles habillaient autrefois chacune des pièces de vie du Château. En dépit de celles détruites par les effondrements, de celles dérobées, de magnifiques ouvrages demeurent en place. La monumentale cheminée de pierre sculptée de la Salle des Etats Généraux, porte la mention « Beatus on est esse se qui non putat »*
Divers ouvrages de moindre facture furent déposés et repositionnés, à titre décoratif dans les chambres du Château.
* « Ne peut être heureux celui qui ne pense pouvoir l’être. »
Ouvrage de bois sculpté et peint – Salon de Réception
Cheminée de marbre rouge à motifs dorés – Salon de musique
Cheminée ciselée de marbre gros et rouge – Bibliothèque
Magnifique ouvrage de marbre noir – Tour du levant
Motte pyramidale plâtre et peinture