Un long et méticuleux travail de restauration du Château et de son Parc a été mis en oeuvre pour respecter au mieux la beauté du lieu, classé Monument Historique. Les travaux ont nécessité une attention toute particulière qui se conjugue avec passion afin de redonner vie à un endroit magnifique. Aujourd’hui, le Château offre un lieu d’exposition, de spectacles, de séminaires d’entreprises ainsi que des chambres. Le Parc quant à lui, est un lieu de promenade, un Jardin en « mouvement » propice à des balades en toute tranquillité. Le Château de Pondres a pour vocation de proposer un lieu où repos, découvertes et travail pourront se confondre en toute convivialité !
La restauration
Une construction complexe
La Tour Nord du Château de Pondres a été la première à être enlacée par ces constructions de bois type époque médiévale, nécessaires pour garantir au mieux la sécurité des ouvriers travaillant sur les façades du Château.
La pose de ces échafaudages a necessité l’intervention de grues conséquentes, la marge de manœuvre pour ne pas heurter la structure n’excédant pas plus de 5 cm ! Un travail de minutie malgré cette taille imposante.
Cette Tour Nord était en piteux état et menaçait de s’écrouler. Il a donc fallu débâtir les pierres une à une, les numéroter pour ensuite les descendre au pied de la Tour.
Elles sont ensuite grattées puis mises de côté pour reconstruire la partie lézardée de la Tour. Un travail inimaginable a été, et est encore aujourd’hui, réalisé par les ouvriers.
Des transferts compliquès
Le transfert de ces imposantes structures de bois massif de part et d’autre du Château a nécessité l’intervention de grues. Il fallut l’implication extrême des hommes de terrain ainsi que toute leur expérience pour pouvoir mener à bien cette manœuvre délicate.
Le grutier, n’ayant aucune visibilité sur la Cour Intérieure du Château où il était nécessaire de poser certaines pièces, a du s’en remettre à une communication par talkie-walkie avec le chef du chantier pour connaître la marche à suivre. La marge de manœuvre n’étant pas supérieure à 5 cm, une attention et une concentration de tous les instants furent de mise pour mener à bien cette opération.