Projet de gèothermie

Le Château a une démarche volontairement engagée dans la préservation de l’environnement à travers ses choix.

Afin de poursuivre cette démarche, nous débutons des travaux de géothermie,  afin d’optimiser notre performance énergétique. Ce choix nous permettra de diminuer notre consommation par 100 tonnes de CO2 par an.

Ce projet a été cofinancé à hauteur de 237 230€ par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et avec le soutien financier de l’agence de la transition écologique.

Tubes en géothermie en sous face : invisibles

Changement dans la gestion du chauffage

Edit : 27 mars à 10 h 33 min.

Le comptage officiel a démarré le 1er mars 2025. À cette occasion, un nouvel ajustement a été mis en place : l’alternance du fonctionnement des PACs tous les dix jours grâce à des températures plus clémentes, permettant ainsi de préserver les champs de sonde sur le long terme.

D’un point de vue pratique, le Château est chauffé exclusivement par la géothermie depuis novembre 2024. Pour la première fois, les chaudières au gaz naturel n’ont pas été sollicitées tout au long de l’hiver. Ce changement a également modifié la nature même du chauffage :

  • L’eau circule désormais à une température maximale de 55°C, contre 70°C auparavant.
  • La chaleur diffusée est plus douce et homogène, réduisant ainsi les variations de température.
  • La gestion des radiateurs est plus stable, évitant les pics de consommation énergétique.

Les prochaines semaines permettront d’analyser en détail la consommation électrique des PAC et d’évaluer si d’autres ajustements internes sont nécessaires pour optimiser davantage le chauffage du Château.

Cette transition énergétique illustre l’engagement du Château de Pondres en faveur de solutions durables et efficientes, tout en garantissant le confort des visiteurs.

Arrivée et retour tubes géothermie en chaufferie

Réglages et optimisation du système

Edit : 05 mars à 08 h 13 min.

En janvier 2025, les constructeurs des équipements sont intervenus afin d’ajuster les PAC et d’optimiser le logiciel de comptage. Cette phase a été essentielle pour garantir une performance énergétique optimale et une meilleure régulation du chauffage.

En février 2025, plusieurs actions ont été entreprises pour améliorer encore le fonctionnement du système :

  • Optimisation de la loi d’eau afin de mieux adapter la température de circulation de l’eau.
  • Réglage des champs de sonde pour maximiser l’efficacité de la captation d’énergie.
  • Réduction de la consommation électrique des PAC.
  • Vérification de la qualité du chauffage pour s’assurer du confort thermique des espaces du Château.

Extrait du logiciel de mesures

Installation progressive et phase d'observation

Edit : 13 janvier à 17 h 23 min.

En octobre 2024, le Château de Pondres mis en service les échangeurs de chaleur des installations de chauffage géothermique de dernière génération. Cette transition marque une avancée significative vers une gestion plus durable et performante de l’énergie au sein de l’établissement. Retour sur les grandes étapes de ce projet.

En novembre 2024, les éléments de comptage ainsi que le logiciel Zennio ont été installés et mis en service. Ce système centralise des données essentielles, telles que : la consommation électrique des pompes à chaleur (PAC), l’activité des pompes de comptage et de production, ainsi que les énergies captées dans les champs de sonde et redistribuées vers la chaufferie

Le 5 décembre 2024, les premières mesures ont été enregistrées. Ces relevés ont ensuite fait l’objet d’une analyse approfondie jusqu’en janvier 2025, permettant de repérer d’éventuelles incohérences et dysfonctionnements.

Mise en service

Edit : 05 novembre à 11 h 17 min.

Les pénétrations en chaufferie et vers le compteur principal du Château sont réalisées, les branchements effectuées (électrique et raccordement sur l’installation de chauffage qui distribue le Monument).

Les échangeurs (PACS) ont été mis en service le 24 octobre. L’eau chaude en provenance des forages arrive depuis en chaufferie, et distribue tous les radiateurs du Château.

Divers réglages et mises au pont de l’ensemble des instruments de mesure (compteurs) sont en cours, pour comptabilisation automatique des apportes et dépenses énergétiques.

Liaison des tuyaux

Edit : 12 septembre à 11 h 39 min.

Durant la période estivale, nous avons ralenti les travaux. À présent, notre objectif est de relier les tuyaux issus du forage au Château, plus précisément à la pompe à chaleur.

Il s’agit de liaisons secondaires, entre les échangeurs et la chaufferie, dans laquelle l’eau chaude issue des forages viendra alimenter les réseaux de chauffage, en lieu et place de la chaudière au gaz naturel.

Avancement des travaux

Edit : 03 mai à 10 h 13 min.

Après le départ des foreuses, nous travaillons actuellement sur le raccordement des tubes caloporteurs vers la pompe à chaleur.

Dèpart des foreuses

Edit : 16 Avril à 08 h 53 min.

Les foreuses sont actuellement sur le départ. Après 2 mois de travaux pour la création des 38 forages, les 2 engins de chantier ont terminé.

Avancement des travaux

Edit : 01 avril à 14 h 58 min.

Les tranchées sont en cours pour enterrer les tubes caloporteurs. Ils ont pour destination finale la chaufferie au sein du Château.

Visite du Prèsident de la CCI Gard

Edit : 08 Mars à 12 h 28 min.

Ce vendredi 08 mars, nous avons eu l’honneur de recevoir Monsieur Eric Giraudier, président de la CCI Gard, sur le chantier de forages. La Chambre de Commerce et d’Industrie du Gard accompagne le projet depuis le début en 2019, dans le cadre de la Mission Chaleur Renouvelable. Notre interlocuteur Antoine Moreno a été un acteur indispensable grâce à son conseil, son analyse et étude de faisabilité. Également, dans la recherche de financements et le suivi des travaux.

Le dèbut des forages

Edit : 22 Fév à 11 h 35 min.

Ce mardi 19 février, les forages ont débuté dans le parc du Château, sous le regard du bureau d’étude et de la CCI du Gard. Nous avons quelques semaines pour créer 38 forages.

Communiquè de presse

Edit : 30 Jan à 16 h 27 min.

Retrouvez ci-dessous notre communiqué de presse, afin de diffuser les informations relatives aux travaux de géothermie au Château de Pondres.

Le fonctionnement et l'enjeu de la gèothermie

Edit : 26 Jan à 17 h 03 min.

Nous débutons des travaux de géothermie, avec la mise en place de 38 forages.

La géothermie constitue à puiser la chaleur du sous-sol pour chauffer le bâtiment. Un réseau complexe de tubes géothermiques ramène la chaleur vers des échangeurs, pour produire de l’eau chaude, et le cas échéant froide pour la climatisation d’été.

Dans notre cas, la longueur totale des tubes verticaux est de 5 320m. La production annuelle sera de 387Mwh, qui permettra de substituer presque en totalité les actuelles chaudières au gaz naturel par une énergie vertueuse. Cela représente l’équivalent de 100 tonnes de CO2 (en énergie fossile) qui ne seront plus diffusées dans l’atmosphère chaque année. La géothermie représentera environ 90% des besoins énergétiques du Château de Pondres.

La géothermie est une énergie décarbonée, verte, locale et renouvelable. On peut parler d’énergie en circuit court.

Soutien financier du FEDER

Edit : 26 Jan à 16 h 48 min.

L’Europe s’engage, l’Occitanie agit. Le programme régional Occitanie FEDER dont l’une des priorités est d’agir face à l’urgence climatique et pour une économie décarbonée. Dans ce cadre le projet a été cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional.

Soutien financier de l'ADEME

Edit : 26 Jan à 16 h 34 min.

L’ADEME, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, est à bâtir une société plus sobre et solidaire par ses actions. Elle a notamment été d’un grand soutien financier dans la réalisation de ce projet.